Un psychopraticien (anciennement psychothérapeute) est un professionnel de l’accompagnement thérapeutique.
Il peut avoir obtenu le Certificat Européen de Psychothérapie s’il a suivi une formation complète, selon l’une des méthodes reconnues, comprenant les éléments suivants :
- une formation de 3 200 heures sur 7 années (formation spécifique d’un minimum de 4 années, comprenant une formation en psychopathologie, après un bac + 3 minimum)
- une psychothérapie personnelle approfondie
- une pratique supervisée d’au moins 2 ans
Un psychologue a suivi un enseignement universitaire de la psychologie (étude scientifique des faits psychiques). Il peut pratiquer des examens psychologiques et intervenir dans différentes institutions (hôpitaux, écoles, entreprises…).
Un psychiatre est un médecin spécialiste qui se consacre principalement au diagnostic et au traitement des maladies mentales et troubles psychiques, en pouvant notamment prescrire des médicaments.
Certains psychologues et psychiatres se sont, en outre, formés à la psychothérapie (cette formation n’est pas incluse dans leur formation universitaire de base).
Un psychanalyste est un professionnel formé à diriger des cures psychanalytiques, ayant lui-même vécu une analyse. Il travaille sur l’inconscient et porte une attention particulière au passé du patient, notamment à sa prime enfance.